Festival de Puteaux : Rencontres/débats

Nous aurons pendant ce Festival, deux rencontres/débats.

Samedi à 14h, Patrick Bernard et l’association « Les amis de Michel Gourdon »  vont nous rappeler le grand dessinateur qu’était Michel Gourdon.

Né en 1925, Michel Gourdon a donné une identité graphique aux romans du Fleuve Noir dont il a illustré plusieurs milliers de couvertures entre 1949 et 1978.

Sa signature M. GOURDON est devenue familière aux lecteurs fidèles des collections Espionnage et Spécial-Police, jusqu’à créer un lien indispensable avec les textes eux-mêmes et a participer au plaisir de la lecture, en écho à la savoureuse quatrième de couverture.

Dessinateur hors pair, ( inspiré sans aucun doute par sa formation classique aux Beaux-Arts de Bordeaux ), son style évolue vers un traitement quasi-photographique des sujets, dans des compositions proches de l’esthétique des affiches de cinéma et puise dans la tradition de l’imagerie du roman populaire.

Créée en 2011 à Puteaux, l’Association Les Amis de Michel Gourdon, s’est donnée pour objectif de mieux faire connaître l’oeuvre de cet artiste.

Quelques collectionneurs ont aimablement ouvert leurs cartons afin de constituer un recueil en hommage à Michel Gourdon. Ce livre a donc été réalisé à partir des illustrations originales, toutes peintes à la gouache, sa technique de prédilection.

Bien qu’épuisé, quelques exemplaires ont été conservés afin de servir le public du Festival de Puteaux.

 

Dimanche à 14 h Silvina Pratt va nous parler son père, dont elle a été la collaboratrice.

Silvina Pratt nait à Buenos Aires le 1er février 1964.

En septembre 1969, toute la famille arrive à Paris, son père dessine et sa maman passe des heures à mettre en couleur les aventures de Corto.

Silvina grandit entourée de jeunes artistes, de contes, de musiques, et de silences appliqués.

Elle travaille avec Hugo Pratt en traduisant ses Bandes dessinées, puis en 1995 termine la traduction de « j’avais un rendez-vous » son dernier livre…

Dix ans après la mort de son père, fin 2005 sort son livre de souvenirs « Avec Hugo » qu’elle écrit avec la collaboration de José-Louis Bocquet pour les éditions Flammarion.

Vivant à Nantes depuis 2007 elle y a organisé deux années de suite un festival off de BD et une exposition sur le Noir et Blanc dans la bande dessinée. Silvina Pratt écrit des chroniques, traduit des albums, participe régulièrement à des conférences en attendant la sortie de « Je me souviens de Pratt » qui sortira en septembre 2013 aux éditions Mosquito mais dont nous bénéficierons d’une avant première à Puteaux.

Un commentaire pour “Festival de Puteaux : Rencontres/débats”

  1. STELIO FENZO dit :

    Silvina CIAO ! ! !
    Bellissimo il libro di Michel Jeans ( che da lui ho ricevuto) e commoventi le tue parole e quelle di mamma Anna. Il solito paterno abbraccio a te e a Marc da
    Loredana e Stelio

Laissez une réponse